Né en février 1963 à Nancy, près de la mer... Du moins est-elle, sans doute un jour, passée par là. La neige qui tombait cet hiver a sans doute évoqué une écume qui ne me lâcherait plus.

Initié très tôt à la photo par mon cher papa (en fait, il faisait des photos, je portais le matériel) ; j’ai rapidement décidé, quitte à faire le sherpa, au moins de le faire pour moi.

Un passage relativement long dans la salle de bain a moins été motivé par le côté adolescent boutonneux que par l'agrandisseur que j’y avais installé. Cet appareil magique m’a permis de pratiquer les joies de la lumière inactinique, du papier couché multigrade et surtout du papier baryté, avec une incursion vers le Cibachrome.

Les rivages bretons me mènent toujours vers l’horizon et l’envie d’aller y découvrir de Nouveaux Mondes et leurs habitants. La pierre, les cieux changeants, un territoire, une identité profonde, toutes choses que l'on retrouve en terres celtes, Bretagne comme Irlande, autre pays de cœur.

Mon itinérance professionnelle me permet de visiter pas mal de coins, même si je n’ai pas toujours le temps de m’y arrêter. Au moins, cela me permet de croiser des personnalités, des regards, des vies...

Le chant de marin, la musique, le bateau, les vieux gréements, la moto, la photo tiennent une place importante dans ma vie, non seulement pour le plaisir de pratiquer, mais surtout pour les bons moments, les belles rencontres qu’ils m’ont permis de réaliser.

Les gens, les vrais, ceux qui vivent, qui parlent, qui chantent et qui dansent, qui ont une mémoire, qui ont des passions... Eux aussi me sont chers, vous en croiserez certains au fil de ces pages.